You and ME 2023

Bienvenue sur votre espace de Job coaching

Pour vous aider à préparer au mieux votre candidature, nous vous proposons un programme de job coaching en plusieurs étapes. Ce parcours progressif vous permettra de vous poser les bonnes questions pour définir votre projet professionnel, préparer ensuite votre candidature et obtenir tous nos conseils pratiques pour réussir chaque étape du processus de recrutement. 

Les 6 étapes clés pour réussir votre préparation

Etape 1

Je définis mon projet professionnel
>

Etape 2

Je m'informe sur LVMH et les métiers
>

Etape 3

Je recherche les informations essentielles sur le poste et la Maison
>

Etape 4

Je finalise mon CV et ma lettre de motivation

Etape 5

Je me prépare aux tests de présélection
>

Etape 6

Je prépare mon entretien de recrutement
>

Étape 1 Je définis mon projet professionnel

Pour commencer, il est important de bien comprendre ce qu’est un projet professionnel : 
  •  Il s’agit tout d’abord d’un objectif que je me fixe dans le monde du travail. 
  •  C’est aussi tous les moyens que je mets en œuvre pour arriver à atteindre cet objectif, par exemple en faisant une formation précise ou en apprenant une langue. 
  •  Enfin, c’est la stratégie que je mets en place pour réaliser cet objectif. 

Pour définir mon projet professionnel, il faut également que je choisisse un métier et/ou un poste précis, le rythme de travail qui me convient et un lieu géographique d’exercice. Pour résumer, mon projet professionnel c’est définir quels sont mes souhaits professionnels et mes motivations personnelles, le tout en accord avec ma personnalité. 

Pour mettre tout cela en pratique, nous vous proposons un modèle de réflexion qui vous aidera à identifier efficacement vos souhaits personnels et professionnels et mettre en œuvre votre projet professionnel correspondant.

Étape 2 Je m’informe sur LVMH et les ME

Une fois que j’ai identifié mon projet professionnel, il est important d’en apprendre plus sur le groupe LVMH, ses Maisons et les Métiers d’Excellence. Tout cela me permettra d’identifier au mieux le Métier d’Excellence qui correspond à mon projet. 
  • Je commence tout d’abord par rechercher les informations disponibles sur le groupe LVMH, en explorant son site internet lvmh.com 
  • Ensuite je m’informe sur les Maisons du Groupe, leurs métiers et les contrats qu’elles proposent en consultant les pages dédiées.
  • Enfin, j’en apprends plus sur les Métiers d’Excellence et l’Institut des ME
Je peux consulter les pages Métiers d’Excellence et Se former et je me familiarise avec la procédure de recrutement de l’Institut des Métiers d’Excellence en consultant la fiche ci-dessous.

Étape 3 Je recherche les informations essentielles sur le poste et la Maison

Lorsque j’ai trouvé une offre d’alternance ou de stage qui me plaît et correspond à mon projet professionnel, il est important que je me renseigne sur la Maison et le poste qu’elle propose.

Pour parfaire ma candidature, il est essentiel de bien connaître les codes et la culture d’entreprise de la Maison mais aussi les spécificités du poste et ses besoins. Ces informations me permettront d’expliquer en quoi mon profil et mes expériences peuvent répondre au poste.

Pour cela je consulte les deux fiches correspondantes ci-dessous.

Etape 4
Je finalise mon CV et ma lettre de motivation

Je pense à personnaliser mon CV et ma lettre de motivation pour les adapter au mieux au poste auquel je candidate et montrer ainsi ma motivation au recruteur.
Surtout, cela me permet d’exposer clairement mon projet professionnel et de valoriser mes qualités, mes compétences et mes expériences passées.

Je peux ainsi montrer en quoi mon profil correspond parfaitement au poste.

Étape 5  Je me prépare aux tests de présélection

Une fois les dossiers de candidature examinés par les écoles partenaires de l’Institut des Métiers d’Excellence, les candidats retenus sont contactés pour un premier entretien téléphonique. Pour certaines formations des tests d’aptitude sont également nécessaires. 

Pour les formations en Couture, Maroquinerie et Bijouterie :

  • Les candidats sont invités à réaliser un premier test en ligne, d’une durée de 30 à 45 minutes, constitué d’exercices de suites logiques et de visualisation dans l’espace. Ce test permet d’évaluer, le raisonnement, la réactivité et la mémoire des candidats mais aussi leur capacité d’apprentissage.
  • Les candidats qui ont réussi ce premier test sont ensuite convoqués à un test pratique en présentiel, d’une durée de 1h à 1h30. Ce test permet d’évaluer le potentiel du candidat, son agilité technique, son habileté manuelle et sa minutie. L’objectif est également d’examiner la capacité du candidat à suivre des consignes et à progresser. 

Pour les formations en vente

  • Les candidats dont le dossier a été retenu sont convoqués à une journée de recrutement pour participer à des exercices de mise en situation. Ces exercices permettent d’évaluer objectivement le potentiel du candidat pour ces métiers en le mettant en situation réelle. 

  • Pour le poste de Conseiller.e de vente, le recruteur peut ainsi évaluer l’aisance relationnelle et le niveau de discours du candidat mais aussi sa capacité à mettre à l’aise des clients, à leur poser des questions et leur proposer des produits adaptés à leurs besoins.
    Ces tests de mise en situation sont en général suivis d’un entretien individuel.

Étape 6

Je prépare mon entretien de recrutement

Si mon dossier est retenu à l’issue de l’étape de pré-sélection, je serais contacté pour participer à un entretien de recrutement individuel, en présentiel ou en visio.

Cette dernière phase du processus de recrutement peut être stressante, c’est pourquoi il est important de bien m’y préparer.

Pour cela, je prends en note tous les conseils pratiques dispensés dans la vidéo et la fiche dédiée.

Pour  aller plus loin

Retrouvez ici une véritable boîte à outils pour perfectionner votre candidature et en apprendre plus sur les Métiers d’Excellence :

Tout savoir pour postuler à un programme de l’Institut des Métiers d’Excellence

Le processus de recrutement à l’Institut des Métiers d’Excellence se déroule en deux temps : c’est l’école partenaire qui assure la pré-sélection des candidats qui sont ensuite convoqués pour un entretien individuel par les RH des Maisons LVMH. 

Découvrez les écoles partenaires et les programmes de formation proposés dans les métiers de la Création, de l’Artisanat et de l’Expérience Client.  
Je découvre les formations de l'Institut des Métiers d'Excellence

Mieux connaitre l'alternance et ses avantages


L’alternance est une véritable opportunité pour commencer à intégrer la vie professionnelle ou se reconvertir, et un moyen pour confirmer son projet professionnel, en fonction de ses goûts, de ses envies et de ses projets. Si vous hésitez encore, faites notre quiz pour découvrir si l’alternance est faite pour vous !  
Je fais le quiz sur l'alternance

component bloc not found